Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien que la Philharmonie de Paris apporte depuis le début de la guerre aux musiciens ukrainiens. Dès le début du conflit, la Philharmonie a missionné Anna Stavychenko, directrice déléguée de l’Orchestre Symphonique de Kyiv, pour créer un réseau de soutien aux musiciennes ukrainiennes exilées afin de leur permettre de continuer à travailler au sein de formations françaises partenaires et de vivre en paix:
À Paris: Orchestre de Paris, Orchestre National d’Île-de-France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National de France, Paris Mozart Orchestra, Les Arts Florissants
En région: Orchestre National de Lille, Orchestre National de Metz, Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Toulouse, Orchestre de Picardie, Orchestre Dijon Bourgogne, Orchestre Victor Hugo Franche-Comté
Aujourd’hui, ces musiciennes sont toujours en poste dans les orchestre partenaires et vivent de manière parfaitement autonome sur tout le territoire grâce au régime de l’intermittence dont elles bénéficient désormais.
Parallèlement à ce réseau de solidarité, la Philharmonie de Paris a accueilli en 2022 l’Orchestre Symphonique de Kyiv dans ses murs à l’occasion d’un concert de soutien.
Récemment, elle a organisé l’envoi d’instruments de musique pour les enfants des écoles et conservatoires d’Ukraine. Au total, ce sont quelque 165 instruments, accessoires et équipements musicaux qui ont été acheminés auprès de 20 institutions éducatives et musicales basées dans 13 villes ukrainiennes.