Aujourd’hui débute la nouvelle campagne Donnons pour Démos. Aidez-nous à soutenir l’éducation musicale pour favoriser l’égalité des chances !
L’objectif est de réunir à nouveau 400 000 € d’ici le 1er janvier, qui permettront de confier un instrument de musique à plus de 1 000 enfants rejoignant un orchestre Démos en région. Violons, trompettes, tubas, flûtes, clarinettes… Depuis 2010, plus de 10 000 enfants ont déjà pu vivre cette expérience unique de se voir confier un instrument pendant trois ans et de découvrir la pratique musicale en orchestre.
En douze ans, l’impact du projet Démos sur le développement de l’enfant a pu être constaté : la pratique musicale en orchestre enrichit le capital culturel de chacun et élargit ses choix possibles de parcours de vie ; participer à un projet collectif de cette ampleur permet d’apprendre le « vivre ensemble » et le respect de l’autre ; l’apprentissage sur des temps longs a démontré des effets positifs sur les capacités attentionnelles (concentration et écoute) ; faire partie d’un orchestre pendant trois ans contribue à améliorer la confiance et l’estime de soi…
Nous avons donc envie de donner la possibilité à encore plus d’enfants de s’épanouir par la pratique instrumentale, et pour cela chaque don compte !