Liste des questions fréquemment posées à l'équipe de la Philharmonie de Paris
Mon don fait-il l’objet d’une réduction d’impôts ?Oui !
Si vous donnez à titre personnel, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant de votre don (pour l'année 2024 si vous donnez avant le 31/12/24, pour l'année 2025 si vous donnez à partir du 01/01/25).
Si vous donnez via une entreprise, alors vous bénéficiez d'une réduction fiscale de 60% du montant du don sur l'impôt sur les sociétés. En outre vous bénéficiez de contreparties spécifiques (consulter l’onglet « Entreprises » ou nous contacter sur donnonspourdemos@philharmoniedeparis.fr pour plus de précisions).
Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?
Un reçu fiscal vous est transmis automatiquement par mail quelques heures après votre don.
Quels sont les moyens de paiement possibles ?
Si vous ne souhaitez pas payer en ligne, vous pouvez télécharger un bulletin de don ici et nous adresser un chèque libellé à l’ordre de la Philharmonie de Paris-Démos, à envoyer à :
Philharmonie de Paris
Donnons pour Démos
221, avenue Jean-Jaurès
75935 Paris CEDEX 19
Dans ce cas, la Philharmonie vous adressera un reçu fiscal par mail après la campagne, début février 2023.
Existe-t-il un montant maximum pour le don ?
Il n’existe pas de montant maximum pour votre don.
Néanmoins, les dons en ligne sont plafonnés selon votre carte bancaire. Si vous souhaitez faire un don supérieur à cette somme, vous pouvez faire un don par virement automatique ; ou bien télécharger le formulaire de don disponible dans l’onglet « Don par chèque ». Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 01 72 69 42 10.
Comment vais-je pouvoir suivre l’avancée du projet Démos ?
N’hésitez pas à cochez la case « Je souhaite m’abonner à la newsletter Démos » pour suivre toutes les avancées du projet, ou à nous contacter pour que nous vous abonnions.
Vous pouvez aussi nous suivre sur nos pages Facebook, Instagram et Twitter @orchestresdemos.
Mon don peut-il être anonyme ?
Oui.
Dans le cas d’un don en ligne, merci de cocher la case correspondante. Si vous souhaitez faire un don par chèque, il vous suffit de cocher la case « Je souhaite que mon don reste anonyme » sur le bulletin à nous renvoyer.
Dans ce cas, votre nom ne figurera pas dans les supports de remerciement de la campagne.
Que se passe-t-il si l’objectif est dépassé ?
L’objectif de la campagne 2024-2025 est d’équiper au moins 1 000 enfants en instruments de musique. Si cet objectif est dépassé, les dons pourront alors bénéficier à d’autres enfants… et contribueront encore davantage au déploiement national de Démos !
Que deviennent les instruments de musique confiés aux enfants à la fin d’un cycle Démos ?
Si l’enfant décide de continuer la musique en conservatoire ou dans un orchestre Démos dit « avancé », il conserve son instrument. Dans le cas contraire, l’instrument est confié à un enfant intégré à la phase suivante du projet. Un luthier entretient et remet en état le parc instrumental de Démos.
Peut-on donner des instruments de musique au projet Démos ?
Dans l’absolu, oui. En pratique, nous ne pouvons pas accepter toutes les propositions de dons d’instruments. Lorsque la quantité de temps et de moyens (humains et financiers) nécessaire à la remise en état d’un instrument dépasse grandement le coût de l’achat d’un instrument neuf, nous ne serons pas en mesure d’accepter le don. De plus, nous n’acceptons que très rarement les dons d’instruments d’étude par souci de préserver une certaine homogénéité - et donc une égalité de traitement - entre tous les enfants inscrits en premier cycle. Les instruments d’étude font l’objet de commandes groupées de la part de la Philharmonie de Paris, et ce fonctionnement garantit l’homogénéité du parc instrumental ainsi que l’obtention de tarifs compétitifs pour l’acquisition des instruments.
Nous pouvons en revanche être intéressés par les dons d’instruments destinés à des élèves plus avancés, qui continuent la musique après Démos et démontrent un potentiel pour continuer leur apprentissage musical dans une voie d’excellence. Si vous possédez un tel instrument, en bon état de conservation, et que vous souhaitez le donner à Démos, n’hésitez pas à nous contacter en nous transmettant quelques photos à l’adresse donnonspourdemos@philharmoniedeparis.fr.
Mon don sera-t-il entièrement affecté au projet Démos ?
Oui, bien sûr !
Toutefois, les frais inhérents à la mise en œuvre de Donnons pour Démos font partie intégrante du projet Démos : la conception et l’impression des supports de communication de la campagne (dépliants, affiches, etc.), la réalisation des films de campagne, les (e)mailings pour vous informer…
Nous veillons évidemment à ce que l’ensemble de ces dépenses ne dépasse pas une proportion raisonnable des recettes (15% maximum).
Ai-je la possibilité de parrainer un enfant en particulier ?
Le projet Démos est un projet où prime le collectif. Il ne s’agit donc pas de s’inscrire dans une démarche individualisée qui rendrait chaque enfant redevable à un parrain. Votre don permet l’acquisition des instruments nécessaires à plusieurs orchestres composant le maillage national du projet Démos.
Mon enfant peut-il participer au projet Démos ?
Le projet Démos est avant tout un projet social, dédié aux enfants résidant dans des quartiers classés politique de la ville ou dans des zones rurales isolées et encadrés par des structures sociales partenaires de la Philharmonie de Paris.
Si vous pensez répondre à ces critères, nous vous invitons à vous rapprocher de votre structure sociale ou culturelle locale ou à nous contacter directement à l’adresse suivante : donnonspourdemos@philharmoniedeparis.fr.
J’aimerais savoir où et quand aura lieu le concert Démos.
Tous les donateurs peuvent assister aux concerts Démos à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.
Dans la mesure du possible, nous veillons également à vous convier aux concerts Démos près de chez vous, si vous habitez en régions. Ainsi, merci de veiller à bien renseigner votre adresse postale.
Un week-end de concerts sera organisé à la Philharmonie de Paris du 19 au 22 juin 2025, avec plusieurs orchestres Démos à l’affiche.