Image

FAQ

Liste des questions fréquemment posées à l'équipe de Donnons pour Démos


Mon don fait-il l’objet d’une réduction d’impôts ?

Oui !
Si vous donnez à titre personnel, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant de votre don (pour l'année 2020 si vous donnez avant le 31/12/20, pour l'année 2021 si vous donnez à partir du 01/01/21).
Si vous donnez via une entreprise, alors vous bénéficiez d'une réduction fiscale de 40 à 60% du montant du don sur l'impôt sur les sociétés. En outre vous bénéficiez de contreparties spécifiques (consulter l’onglet « Entreprises » ou nous contacter sur donnonspourdemos@philharmoniedeparis.fr pour plus de précisions).

 

Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?

Un reçu fiscal vous est transmis automatiquement par mail quelques heures après votre don.
 

Quels sont les moyens de paiement possibles ?

Si vous ne souhaitez pas payer en ligne, vous pouvez télécharger un bulletin de don ici et nous adresser un chèque libellé à l’ordre de la Philharmonie de Paris-Démos, à envoyer à :
Philharmonie de Paris
Donnons pour Démos
221, avenue Jean-Jaurès
75935 Paris CEDEX 19
 
Dans ce cas, la Philharmonie vous adressera un reçu fiscal par mail après la campagne, début février 2021. Gardez l’œil sur votre boîte mail (et sur vos spams) !


Existe-t-il un montant maximum pour le don ?

Il n’existe pas de montant maximum pour votre don.
Néanmoins, les dons en ligne sont plafonnés selon votre carte bancaire. Si vous souhaitez faire un don supérieur à cette somme, vous pouvez télécharger le formulaire de don disponible dans l’onglet « Faire un don par chèque ». Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 01 72 69 42 10.
 

Comment vais-je pouvoir suivre l’avancée du projet Démos ?

N’hésitez pas à cochez la case « Je souhaite m’abonner à la newsletter Démos » pour suivre toutes les avancées du projet, ou à nous contacter pour que nous vous abonnions.
Vous pouvez aussi nous suivre sur nos pages Facebook, Instagram et Twitter.
 

Mon don peut-il être anonyme ?

Oui.
Dans le cas d’un don en ligne, merci de cocher la case correspondante. Si vous souhaitez faire un don par chèque, il vous suffit de cocher la case « Je souhaite que mon don reste anonyme » sur le bulletin à nous renvoyer.
Dans ce cas, votre nom ne figurera pas dans les supports de remerciement de la campagne.
 

Que se passe-t-il si l’objectif est dépassé ?

L’objectif de la campagne 2020-2021 est d’équiper au moins 11 orchestres en instruments de musique. Si cet objectif est dépassé, les dons pourront alors bénéficier à d’autres nouveaux orchestres… et contribueront encore davantage au déploiement national de Démos !
 

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur Démos ?

Démos ne s'est jamais arrêté : même pendant le confinement, les enfants ont pu continuer leur apprentissage musical, grâce à l'engagement de l'équipe pédagogique de Démos et des familles. En Île-de-France, le dispositif « Démos à la maison » a permis aux enfants d'échanger par visioconférence avec leurs professeurs, de retrouver en ligne vidéos, partitions et outils pour jouer de la musique à la maison. 

Depuis la rentrée scolaire, les ateliers et répétitions ont pu reprendre en présentiel, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur : port de masques et visières pour les enfants de plus de 11 ans et les adultes, distanciation des pupitres, rassemblements tutti repensés en partielles ou demi-orchestres… 
 

Que deviennent les instruments de musique confiés aux enfants à la fin d’un cycle Démos ?

Si l’enfant décide de continuer la musique en conservatoire ou dans un orchestre Démos dit « avancé », il conserve son instrument. Dans le cas contraire, l’instrument est confié à un enfant intégré à la phase suivante du projet. Un luthier entretient et remet en état le parc instrumental de Démos.
 

Peut-on donner des instruments de musique au projet Démos ?

Si votre instrument est dans un bon état, oui, avec plaisir ! Nous privilégions les dons d’instruments à cordes. En effet, ce sont les instruments les plus simples à remettre en état et les plus nombreux dans un orchestre. La valorisation du don se fait selon l’estimation effectuée par l’équipe de Démos et vous permet d’obtenir un reçu fiscal.
 

Mon don sera-t-il entièrement affecté au projet Démos ?

Oui, bien sûr !
Toutefois, les frais inhérents à la mise en œuvre de Donnons pour Démos font partie intégrante du projet Démos : la conception et l’impression des supports de communication de la campagne (dépliants, affiches, etc.), la réalisation des films de campagne, les (e)mailings pour vous informer…
Nous veillons évidemment à ce que l’ensemble de ces dépenses ne dépasse pas une proportion raisonnable des recettes (10 % maximum).
 

Ai-je la possibilité de parrainer un enfant en particulier ?

Le projet Démos est un projet où prime le collectif. Il ne s’agit donc pas de s’inscrire dans une démarche individualisée qui rendrait chaque enfant redevable à un parrain. Votre don permet l’acquisition des instruments nécessaires à plusieurs orchestres composant le maillage national du projet Démos.
 

Mon enfant peut-il participer au projet Démos ?

Le projet Démos est avant tout un projet social, dédié aux enfants résidant dans des quartiers classés politique de la ville ou dans des zones rurales isolées et encadrés par des structures sociales partenaires de la Philharmonie de Paris.
Si vous pensez répondre à ces critères, nous vous invitons à vous rapprocher de votre structure sociale ou culturelle locale ou à nous contacter directement à l’adresse suivante : donnonspourdemos@philharmoniedeparis.fr.
 

J’aimerais savoir où et quand aura lieu le concert Démos.

Tous les donateurs peuvent assister aux concerts Démos à la Cité de la musique - Philharmonie de Paris.
Dans la mesure du possible, nous veillons également à vous convier aux concerts Démos près de chez vous, si vous habitez en régions. Ainsi, merci de veiller à bien renseigner votre adresse postale.
 
Un week-end de concerts est organisé à la Philharmonie de Paris en juin 2021, avec plusieurs orchestres Démos à l’affiche.