Image

FAQ

Liste des questions fréquemment posées à l'équipe de la Philharmonie de Paris

Mon don fait-il l’objet d’une réduction d’impôts ?

Oui !
Si vous donnez à titre personnel, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant de votre don pour l'année 2021.
Si vous donnez via une entreprise, alors vous bénéficiez d'une réduction fiscale de 60% du montant du don sur l'impôt sur les sociétés. En outre, vous bénéficiez de contreparties spécifiques (nous contacter sur luthiersdedemain@philharmoniedeparis.fr pour plus de précisions).
 

Quand vais-je recevoir mon reçu fiscal ?

Un reçu fiscal vous est transmis automatiquement par mail quelques heures après votre don.
 

Quels sont les moyens de paiement possibles ?

Si vous ne souhaitez pas payer en ligne, vous pouvez télécharger un bulletin de don ici et nous adresser un chèque libellé à l’ordre de la Philharmonie de Paris, à envoyer à :
Philharmonie de Paris
Campagne Luthiers de demain
221, avenue Jean-Jaurès
75935 Paris CEDEX 19

Si vous êtes client de la Philharmonie de Paris, il est également possible d’effectuer un don en utilisant l’éventuel avoir disponible sur votre compte, en appelant le 01 44 84 44 84.

Dans ces deux cas, la Philharmonie vous adressera un reçu fiscal par mail après la campagne, fin décembre 2021. Gardez l’œil sur votre boîte mail (et sur vos spams) !

Existe-t-il un montant maximum pour le don ?

Il n’existe pas de montant maximum pour votre don.
Néanmoins, les dons en ligne sont plafonnés selon votre carte bancaire. Si vous souhaitez faire un don supérieur à cette somme, vous pouvez télécharger un bulletin de don ici et nous adresser un chèque. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au 01 72 69 42 10.
 
Mon don peut-il être anonyme ?

Oui.
Dans le cas d’un don en ligne, merci de cocher la case correspondante. Si vous souhaitez faire un don par chèque, il vous suffit de cocher la case « Je souhaite que mon don reste anonyme » sur le bulletin à nous renvoyer.
Dans ce cas, votre nom ne figurera pas dans les supports de remerciement de la campagne.
 
Que se passe-t-il si l’objectif est dépassé ?

Dans le cas où notre objectif de 30 000€ serait dépassé, nous envisageons d’offrir un prix au luthier professionnel lauréat, sous la forme d’une dotation en bois d’exception pour la réalisation de ses prochains instruments.

Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 72 69 42 10 ou par mail sur l'adresse luthiersdedemain@philharmoniedeparis.fr