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Luthiers de demain

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LE CONCOURS INTERNATIONAL DE LUTHERIE DE LA PHILHARMONIE DE PARIS

Du plus loin que l’on remonte dans l’histoire il n’existe pas de société sans musique. Mais sans instruments pas de musique et sans luthiers pas d’instruments !
Pour encourager et valoriser l’excellence de la lutherie en France et dans le monde, le Musée de la musique - Philharmonie de Paris et le Fonds de dotation Talents & Violon’celles organisent en 2024 le deuxième Concours international de lutherie, ouvert aux professionnels comme aux écoles de lutherie. Ce concours sera cette année dédié au violon.
 

FAVORISER LE DIALOGUE ENTRE MUSIQUE ET FACTURE

Cette compétition souhaite à la fois promouvoir l’excellence dans le domaine de la lutherie et mettre en lumière ses liens avec la musique et son interprétation. Programmé en parallèle de la 11e Biennale de quatuors à cordes, du 17 au 21 janvier 2024, le concours sera parsemé d’épreuves musicales publiques. Son jury sera constitué pour moitié de musiciens et pour moitié de luthiers, toutes et tous de renommée internationale : les célèbres violonistes Tanja Becker-Bender (Allemagne), Roland Daugareil (France) et Jean-Jacques Kantorow (France) ; ainsi que trois luthières et luthiers de renom tels qu’Andrea Frandsen (Danemark), Julie Reed-Yeboah (Etats-Unis) et Silvio Levaggi (Italie), sous la présidence de Raphaël Pidoux, violoncelliste et co-fondateur du Fonds de dotation Talents et Violon’celles.


PORTER L’EXCELLENCE DE LA JEUNE LUTHERIE INTERNATIONALE

Le concours international de lutherie dispose d’une catégorie « Ecoles et étudiants » qui récompense les « Talents de demain ». Il est proposé aux jeunes candidats de réaliser une copie d’un trésor de la collection du Musée de la musique : le violon dit le « Sarasate » d’Antonio Stradivari, réalisé à Crémone en 1724. Les lauréats verront leur travail publiquement reconnu par l’attribution d’un prix d’une portée internationale. Mais surtout, l’instrument lauréat sera acquis par le Musée de la musique et rejoindra sa collection de fac-similés : une reconnaissance pour leur savoir-faire, mais aussi un moyen de donner vie au fruit de leur travail. En effet, l’instrument comme tous les fac-similés du Musée sera régulièrement joué à l’occasion de sessions de présentations pour certains concerts, et pour toutes les actions de médiation culturelle.
 
Grâce à la générosité des 114 donateurs de la campagne de 2021, le fac-similé du violoncelle Goffriller réalisé par les étudiants de l’Ecole de lutherie de Brienz en Suisse et lauréat du premier Concours international de lutherie organisé en 2022 a pu intégrer les collections du Musée de la musique. Il est depuis joué régulièrement par les musiciens venant intervenir auprès du public du Musée.
 


PROTEGER LES SAVOIR-FAIRE CONTEMPORAINS

Artisans d’art rares et précieux, les luthiers professionnels concourent quant à eux en présentant une œuvre récente de leur production dont le modèle est libre dès lors qu’il respecte les règles de l’art et qu’il n’a pas déjà été récompensé dans le cadre d’une autre compétition.
 
Les épreuves décisives (demi-finales et finales) auront lieu les 20 et 21 janvier 2024. Lors de ces épreuves, les instruments seront tous joués par les violonistes de l’Orchestre de Paris devant le jury et le public. Les violons seront dissimulés derrière des paravents tout au long de l’épreuve pour garantir leur total anonymat.
 

 
La Philharmonie de Paris fait appel à votre générosité pour soutenir cette deuxième édition du Concours international de lutherie. Faites un don et soutenez les talents luthiers de demain !
 
L’objectif est de réunir 20 000€ pour récompenser le travail des étudiants luthiers en faisant l’acquisition de l’instrument lauréat de la catégorie « Talents de demain », et pour donner à cette compétition une envergure internationale.
 

À QUOI SERVIRA LA COLLECTE

8 000€ permettront au Musée de la musique de faire l’acquisition du violon lauréat réalisé par les étudiants d’une école de lutherie. L’objectif ? Intégrer cet instrument aux collections de fac-similés du Musée, afin qu’il puisse ensuite être prêté et joué lors d’événements éducatifs ou publics.
 
12 000€ seront aussi utilisés pour ouvrir largement au public le Concours international de lutherie, dans les meilleures conditions possibles pour les participants et le jury. Ce montant permettra de financer :

  • Les frais d’organisation du concours (accueil – transports internationaux, défraiements, hébergements – des membres du jury et accueil des secrétaires, communication bilingue du concours, logistique) ;

  • L’organisation de sessions publiques permettant de décrypter les enjeux de la facture d’un instrument, afin de familiariser un large public à la question de la lutherie et à son rôle dans le concert.

 

 

POURQUOI UN TEL CONCOURS EST-IL IMPORTANT ?

 
La Philharmonie de Paris est un lieu de musique vivante, avant tout à travers son activité de concerts. Mais, sans instruments, pas de musique ! N’oublions jamais que la facture instrumentale est au cœur de la production des sons et des mélodies ! Le Musée de la musique abrite la collection nationale d’instruments de musique qui balaye sur quatre siècles l’histoire de la facture instrumentale en Europe et dans le monde. Il poursuit une politique de recherche qui documente leur histoire, analyse leurs matériaux et leur fonctionnement afin de mieux en comprendre les évolutions et les valeurs culturelles qu’ils véhiculent. Enfin il est un lieu d’accueil de référence et d’inspiration pour les luthiers d’aujourd’hui qui poursuivent leur mission au service des grands interprètes de notre temps.
Co-organisateur du concours, le Fonds de dotation Talents & Violon’celles a pour vocation essentielle le prêt d’instruments du quatuor de haute facture à de jeunes talents prometteurs, renforçant ainsi le lien entre création, patrimoine et formation d’excellence.
 
Ce concours impulse une dynamique féconde entre facture instrumentale, musique vivante et patrimoine. Il participe activement à la promotion de ces savoir-faire et de leur transmission.
 

 

LE PLANNING DU CONCOURS

 
Inscriptions du 7 novembre 2022 au 1er décembre 2023
Du 9 au 17 2024 : réception des violons candidats, vérification de leur conformité, et exposition dans les salles du Musée de la musique
 
Du 17 au 19 janvier 2024: 1er tour des sélections à huis clos, pendant lequel chaque instrument fait l’objet d’un examen minutieux par le « jury luthiers » et d’un test musical par le « jury musiciens ».
 
Les épreuves de demi-finales et de finale, ainsi que les remises des prix ont elles, lieu à la Philharmonie en présence du public.
 
Samedi 20 janvier 2024 :
11h30 - demi-finale « Talents de demain »
15h30 - demi-finale « Talents d’aujourd’hui »
 
Dimanche 21 janvier 2024 :
10h – Finale « Talents de demain »
11h30 - Finale « Talents d’aujourd’hui »
15h - Remise des prix et moment d’échange autour des instruments en compétition


Coorganisateur du concours


 

Crédits des photos

© Jean-Marc Anglès, Jean-Claude Billing, Claude Germain, Aurèle Guyot, Jan Röhrmann

 

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- 2 laissez-passer pour visiter le Musée de la musique

 
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- 2 laissez-passer pour visiter le Musée de la musique
- 1 invitation pour une conférence autour du violon Sarasate (valable pour 2 personnes)
- 1 exemplaire du livre de Jean-Philippe Echard "Le Violon Sarasate : Stradivarius des virtuoses"

 
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- 1 exemplaire du livre de Jean-Philippe Echard "Le Violon Sarasate : Stradivarius des virtuoses"
- 2 invitations VIP pour la finale des luthiers professionnels
- 1 visite de l'atelier de lutherie du Fonds de dotation Talents & Violon'celles en présence d'un luthier

 
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